Le château d’Alleuze est un ancien château fort médiéval, remanié et restauré à plusieurs reprises et dont l’origine remonte au 11ème siècle.
Il est situé sur la commune d’Alleuze sur un promontoire dominant la rivière Alleuze affluent de la Truyère constituant le lac du barrage de Grandval.
Possédé au 12ème siècle par Beraud VIII, de Mercœur, connétable d’Auvergne, seigneur d’Aubijoux et d’Alleuze puis fut en possession des évêques de Clermont qui en fit un des postes avancés de la citadelle de Saint Flour.
Au cours de la guerre de cent ans, la place disposait de réserves importantes et pouvait résister à de longs sièges. Malheureusement, les évêques n’y avaient pratiquement pas installé de garnison. En 1383, le château n’était le plus souvent garder que par trois hommes. Un jour, il fut pris par surprise par quelques soldats de Bernard de Garlan, allié des Anglais, qui n’eurent qu’à blesser un gardien qui se promenait à l’extérieur pour pénétrer dans la place. Bernard de Garlan dit « le méchant bossu » y resta huit années et sema la terreur dans toute la région. Il fallut verser 30 000 livres pour qu’il consente à libérer le château en 1391.
En 1405, estimant que le château, mal gardé, pourrait être à nouveau pris par les Anglais, le bailli des montagnes d’Auvergne, le fit incendier et détruit en partie par les habitants de Saint Flour mais en 1411, les évêques exigèrent réparation et les habitants furent condamnés à reconstruire la forteresse.
En 1536, Alleuze fut à nouveau investi, cette fois ci par les protestants avant d’être repris par les catholiques.
Alleuze appartint longtemps à la famille de Lastic qui le conserva jusqu’à la révolution, puis il finit par être acheté par la commune.
En 1927, les vestiges du château d’Alleuze furent inscrits au titre des monuments historiques.
Le château apparait dans beaucoup de plans de film notamment ceux de :
- « La grande vadrouille » lors de la poursuite du camion par les motos Allemandes.
- « Un homme de trop » de Costa Gravas qui se passe dans un maquis de la région.
- « L’extraterrestre » de Didier Bourdon avec les inconnus
Il est conseillé de se munir de bonnes « baskets » ou chaussures de marche et respecter le site. Il existe un sentier balisé pour randonner autour du Château.