La tour de Mardogne est un ancien château, des plus importants de la contrée.
Cette imprenable forteresse était entourée d’une enceinte de 6 mètres de haut et 2 mètres de large, hérissée de grosses tours et surmontée d’un chemin de ronde. Elle faisait l’objet d’un droit de guet. Sa situation lui conférait un sentiment de tout puissance qui devait, à l’époque, impressionner et faire reculer les envahisseurs.
Mardogne ne fut sans doute jamais pris car dans les manuscrits de l’histoire locale, on ne trouve aucune mention d’attaques dirigées contre lui
Ses ruines sont sur un plateau basaltique très rapproché du village de Joursac. De ce plateau, on a une vue des plus étendues sur le plateau de la Planèze, le village de Neussargues et sur le massif Cantalien.
Dans l’état actuel le château n’offre plus que des ruines peu considérables. Elles étaient encore très importantes au début du 19eme siècle mais les habitants du pays venaient chercher s’y approvisionner de pierres de taille et autres matériaux à leur convenance.
On connait peu l’histoire de ce château sinon que les étymologistes pensent que Mars et Diane étaient adorés en ce lieu et qu’à cet endroit vivait en 1066, Pierre Ithier de Bréon seigneur de Mardogne. En 1103, Armand de Bréon participa aux croisades notamment au siège de Tripoli.
En 1477, Jacques de Tinières, seigneur du lieu, n’ayant qu’une fille, Jeanne, la fit marier avec Germain de Foix avec pour une des conditions du contrat l’obligation de prendre les armes et le nom de Mardogne.
Si vous allez dans l’église Saint Etienne de Joursac, vous pourrez aller admirer le tombeau de Louis de Foix seigneur de Mardogne, portant les armes de la famille Tinières-Bréon (croix et lion) et Foix (pals et vaches) ainsi que les inscriptions « De Foix Louis » et « L’âge m’arrête »
Au 18ème siècle, le château fut entre plusieurs mains dont Louis XV en 1770.
Cette tour privée est classée aux monuments historiques et son accès est interdit.
Il est conseillé de prévoir de bonnes chaussures et de respecter le site et son droit de propriété privée.