La commanderie de Celles fut fondée en 1260, autour d’une église de style roman. La première trace écrite qui nous est parvenue date de 1293 et provient des comptes de Jean de Trie, bailli d’Auvergne, faisant le recensement des maisons du temple ayant acquis des biens dans l’année.
A partir de 1312, après la dissolution de l’ordre du temple, les bâtiments furent octroyés aux hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, puis incendiés par les Anglo-saxons en 1360 puis rebâtis vers 1370 par Beraud de Vienne.
Les corps de logis du commandeur, la tour escalier nord-ouest de la cour, la porte sud de la forteresse, la tour circulaire de flanquement, sont des édifices construit au 14ème siècle.
Les conflits opposants les calvinistes à la ligue, génèrent de gros dommages, des travaux auront lieu entre 1718 et 1732, notamment pour les granges, le château et l’église.
Vendus comme bien national en 1793, la commanderie et le domaine seront remaniés en 1883.
Aujourd’hui, bien que propriété privée, une bonne partie des bâtiments est encore visible. La chapelle templière sert d’église au petit village de Celles (on peut y entrer quand elle est ouverte). La maison du commandeur sert actuellement d’habitation et ne se visite pas. A coté de cette maison, on peut aussi voir les vestiges d’une tour circulaire.
La commanderie est classée au titre des monuments historiques depuis 1990.
Merci de respecter les lieux ainsi que son droit de propriété.