C’est un ancien oppidum puis château qui relevait en parti des Vicomtes de Carlat.
Cette chapelle est de style roman datée du XIIème et XVIème siècle, elle culmine à 1193 mètres et domine le Village de Chastel sur Murat (Nouvelle commune de Murat (commune délégué)). Elle est sous l’invocation de Saint Antoine et a été restauré en 1993.
Adossé à cette chapelle, au XIVème siècle, il existait un château nommé « château de Lesbros ». Si ce château avait été plus considérable et que son enceinte eut suivi les contours de la roche, il eut compté parmi les places les plus fortes du pays car il n’était dominé sur aucun point, avantage que n’avait peu d’autres châteaux de la région.
Quant à la destruction du château, on n’en retrouve aucune trace. On ne peut préciser s’il fut détruit par ordre du roi, en même temps que celui de Murat mais il est plus probable qu’il fut démoli vers 1362 par les Anglais avec plusieurs autres places de la vicomté.
On peut accéder au clocher en arcade de la chapelle par un escalier d’accès extérieur ou l’on peut faire sonner la cloche car la légende dit que cela porte bonheur à celui qui la sonne. Et puis, belle surprise de la paisible campagne reculée et confiante, la porte de la chapelle est ouverte. Un autre émerveillement vous attend à l’intérieur : les peintures du Chœur, tout en harmonie d’ocre jaune, rouge, de gris bleuté. Les fresques et les peintures restaurées sont du XIV et XVème siècle.
Parfois à l’intérieur, on peut y trouver un chanteur lyrique qui entraine sa voix.
Cet édifice appartient à la commune de Murat (commune déléguée de Chastel sur Murat)