Les estives sont des lieux de transhumance des bovins en période estivale en zone montagneuse. Ici les vaches y sont montées au mois de mai pour pâturer une herbe de qualité, puis descendues vers octobre. On appelle cela le pastoralisme car à l’époque, les troupeaux étaient accompagnées durant toute la période estivale par un berger que l’on appelait « pâtre » (celui qui fait paitre).
Dans ces estives on y rencontre les tourbières du plateau de Chastel sur Murat , elles couvrent une superficie de 240 ha environ située à 1220 mètres d’altitude, intégrée au site Natura 2000, elles sont également classées en Espace naturel sensible.
Vous découvrirez quatre tourbières : Champagnac, Lapsou, Sagnes du Breuil et Brujaleine et profiterez d’un joli panorama sur les monts du Cantal et la planèze de Saint Flour. Vous découvrirez une faune et une Flore typiques des plateaux volcaniques d’altitude en particulier des tourbières.
Vous apprécierez la compagnie des Salers, vaches typiques du Cantal, pâturant dans les estives. Il vous faudra tout de même rester vigilant et ne pas faire de gestes brusques, pour votre sécurité et afin de ne pas déranger les troupeaux (les chiens sont déconseillés).
Les tourbières sont des zones humides caractérisées par un sol gorgé d’eau en continu, de basses températures et un sol acide. Elles ont parfois été ennoyées par l’homme pour y créer des zones d’eau libre.
Vous y trouverez beaucoup de flore comme des mousses, des fleurs, des gentianes, de la myrtille des marais ou la véronique, de la faune comme des oiseaux, des papillons rares, des amphibiens, des mammifères sauvages comme le renard, le cerf, le blaireau, l’hermine et pourquoi pas des marmottes.
Il existe un sentier balisé pour découvrir ces tourbières.