Le Pas de Peyrol (1 588 mètres) est un col situé dans les monts du Cantal, il est connu pour être le plus haut col routier du Massif central.
Deux bâtiments y sont situés : un restaurant-boutique et la maison du site dans laquelle on peut trouver des informations sur la formation du paysage. Un parking d’environ 150 places est à disposition (Payant en Juillet/Aout).
Chaque hiver, la neige recouvre généralement la route sur des épaisseurs importantes, particulièrement sur le versant nord du Puy Mary ou les congères s’accumulent. Le col est inaccessible plusieurs mois dans l’année (entre Octobre-Novembre jusqu’à début Mai), un mois de travail (Fraise) est nécessaire pour dégager la route.
Il existe 5 façons de grimper le pas de Peyrol à Vélo :
Depuis Dienne (12.5 kms à 4.3%), Cheylade (16.5 kms à 3.8%), Mandailles Saint Julien de Jordanne (13.5 kms à 5.1%), Salers (20.5 kms à 3.2%), Le Falgoux (11.5 kms à 6%).
A partir du col, on peut monter à pied au sommet du Puy Mary (1 783 mètres) en empruntant un escalier en béton.
Le Puy Mary est un sommet, vestige du plus grand stratovolcan d’Europe (environ 70 kms de diamètre). Il est classé Grand site de France depuis 2012 et se trouve dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Il accueille chaque année près de 500 000 visiteurs ce qui en fait le site le plus visité d’Auvergne.
Plusieurs sentiers de randonnée mènent au Puy Mary. Le plus court, à partir de Pas de Peyrol, consiste en un aller-retour à pied qui demande une heure. Le sentier très raide par endroits, a été aménagé en escalier constitué de marches en béton. Cet aménagement a été rendu nécessaire en raison de la grande fréquentation du site qui avait contribué à fortement dégrader l’ancien sentier. Plusieurs PR et GR passent par le Puy Mary dont le GR400 et GR4.
Il est obligatoire d’avoir des chaussures de marche ou de très bonnes baskets, les chiens doivent être tenus en laisse.
Merci de respecter le site et sa nature.